Adrien SCHWRASZ

Attaché de coopération sur l’innovation et l’économie du numérique, Ambassade de France au Sénégal

Adrien occupe depuis fin septembre 2017 le poste d’attaché de coopération sur l’innovation et l’économie du numérique au sein de l’ambassade de France au Sénégal. Il s’agit (dans le réseau international des ambassades) du tout premier poste sur cette thématique dont les enjeux sont de créer des relations, des ponts entre la France et le Sénégal sur le sujet du numérique. Dans cette optique, Adrien a créé une communauté Tech (Teranga tech), un réseau de 50 structures  Tech Sénégalaise ou Françaises avec pour objectifs de structurer et valoriser l’écosystème. Il a également ouvert fin 2018 à l’Institut Français de Dakar : l’IF Lab, un incubateur de projets autour des industries culturelles et créatives.

Auparavant, Adrien occupait le poste de chef de service à la Cité des Science et de l’industrie (plus grand musée scientifique d’Europe). Il y a notamment crée un des plus grands Fab lab France ainsi qu’un laboratoire faisant la passerelle entre  la recherche sur le numérique et le grand public.

Parmi ses thèmes de prédilection figurent le DIY, l’open innovation, la force des communautés d’apprenants, l’entreprenariat et plus globalement l’inscription du numérique dans toutes les formes de cultures.

Talks