Les décisions prises par des machines sont basées sur des algorithmes ou des enregistrements de données précises. Une automatisation qui réduit les erreurs et facilite la résolution de problèmes complexes qui nécessitent des calculs pouvant être difficiles pour le cerveau humain. Par conséquent, la marge d’erreur susceptible de se produire est vraiment minime, voire inexistante. Les assistants numériques permettent ainsi aux entreprises de répondre aux demandes des utilisateurs de manière quasi instantanée. Ils sont programmés pour apporter la meilleure assistance possible.
En effet, Une machine est capable de prendre de très bonnes décisions et d’agir dans un court délai. Un exemple pertinent est l’utilisation de l’IA dans le domaine de la santé. Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie covid-19 au Sénégal, M. Ibrahima BA, Coordonnateur du Mouvement pour la diplomatie numérique, Conseiller et chargé de programme à l’agence informatique de l’Etat du Sénégal ADIE, recommande par exemple à l’Etat, l’utilisation d’un pistage numérique pour permettre aux forces de l’ordre et aux spécialistes de la santé d’avoir le contrôle total sur le couvre-feu et le confinement.
Ainsi, on peut déterminer si des personnes à priori saines, ont été en contact avec des individus contaminés par le covid-19. L’utilisation de l’IA dans le milieu médical pourrait ainsi donner la possibilité d’améliorer l’efficacité des traitements médicaux en minimisant le risque de faux diagnostics et les pertes de temps.
Cependant dans le majorité des cas, toutes ces opérations doivent se faire sous contrôle de l’Homme qui prend la décision finale car les machines sont dépourvues d’émotions et ne sont pas exemptes d’erreurs qui pourraient avoir des conséquences incommensurables.
Ce contrôle permettra de réduire la dépendance de l’homme et son avilissement face à la machine. Vous voulez savoir comment ? Le SIPEN sera l’occasion rêvée pour en savoir plus ! Rendez-vous les 13 et 14 octobre à King Fahd Palace Dakar. Obtenez votre badge en cliquant ici.