Partagez sur facebook
Partagez sur twitter
Partagez sur Linkdin
WP Symposium Pro - Extensions Plugin
Please enter a valid licence code for the Extensions plugin on the licence admin page (which will remove this message).
Revivez l'événement
  • Ils seront speakers lors du SIPEN 2017

    Mahammed Boun Abdallah DIONE – Premier Ministre, République du Sénégal

    Informaticien de formation, ce natif de Gossas, est passé par IBM et la BCEAO, avant d’embrasser une carrière diplomatique (Chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Paris). M. Dione a eu à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb. Après un passage à l’Onudi en tant que fonctionnaire international, Mahammed Boun Abdallah Dione, revient à Dakar pour être nommé coordonnateur et chargé du suivi du Plan Sénégal Émergent.

    Ami et collaborateur de longue date du Président Macky Sall, dont il fût le Directeur de Cabinet, alors que celui-ci exerçait la fonction de Premier Ministre du Sénégal,  Mahammed Boun Abdallah Dione est nommé Premier Ministre du Sénégal en remplacement d’Aminata Touré le 6 Juillet 2014.

    yaya-kane

    Yaya Abdoul KANE – Ministre des Postes et Télécommunications, République du Sénégal

    Ministre des Postes et Télécommunications, Yaya Abdoul Kane est un Docteur en Sociologie. Il faisait partie de la Direction de Coopération décentralisée, composée de la Division des Accords et partenariats et de la Division de l’Analyse et du Suivi.

    niane-222x222

    Mary Teuw NIANE – Ministre de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche, République du Sénégal

    Homme d’Etat sénégalais, Mary Teuw Niane est un mathématicien de formation né le 15 juillet 1954 à Dakar Bango, dans la région de Saint-Louis. Professeur titulaire de classe exceptionnelle, cet ancien recteur et président de l’Assemblée de l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (UGB) de 2006 à 2012 a été nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Gouvernement en 2012.

    antoine-222x222

    Antoine NGOM – Président de OPTIC (Organisation des Professionnels des Technologies de Information et de la Communication)

    Antoine NGOM est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (Promo 88). Il a été successivement Directeur Technique de Consulting Software (Eurogroup Consultants – France), Directeur technique du département Atos Consulting Finance (Atos Origin – France) puis Directeur Général / Fondateur de GSIE Technology en 1999. Il est le Vice-Président du Conseil National du Patronat du Sénégal, Président de l’Organisation des Professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC) et Président de la Fondation des incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS).

    Antoine NGOM ambitionne d’organiser le secteur privé du numérique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest de manière optimale, afin d’en faire un véritable levier de croissance et de compétitivité.

    bakhoum-222x222

    Cheikh BAKHOUM – Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE)

    Ancien Conseiller technique et Chef du Service informatique au secrétariat de la Présidence, Cheikh Bakhoum, Ingénieur Informaticien de formation, est le Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE).

    wade-222x222

    Ibrahima WADE – Directeur Général du Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS – PSE)

    Ancien Inspecteur Général du Trésor et actuel Directeur Général du Bureau Opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (BOS), Ibrahima Wade est connu pour son humilité et surtout sa maîtrise des questions de développement. Cela lui a d’ailleurs valu d’être au cœur des plus grands projets depuis l’alternance. En effet, avant cette nomination, M. Wade était Secrétaire Général à la Stratégie de la Croissance Accélérée (SCA), une structure créée par les pouvoirs publics pour accompagner la dynamique de croissance. L’objectif était de réaliser des taux de croissance de 7% sur de longues années et devant l’urgence d’agir face aux défis de la mondialisation. Cette nouvelle  nomination est une mission de taille qui lui est confiée, pour qui connaît l’intérêt que le Gouvernement accorde à la réussite du PSE.

     

    cisse-222x222

    Abdoullah CISSE -Associé fondateur de B&C – Bitèye & Cissé, Association d’avocats

    Abdoullah CISSE, est avocat au Barreau du Sénégal (Associé fondateur de B&C – Bitèye & Cissé, Association d’avocats). Expert international en logistique et en politique publique, il est spécialisé en cyberdroit et en droit des affaires. Agrégé des facultés de droit, il est professeur titulaire des universités et intervient également en qualité d’arbitre et médiateur pour le compte des organisations des ateliers de transfert de compétences en intelligence juridique et stratégique.

    M. CISSE a conduit plusieurs réformes en Afrique pour le compte d’Etats (notamment le Sénégal, le Mali, la RDC, la République du Congo, le Gabon etc.) ou d’organisations régionales (UEMOA, OHADA, CEDEAO, Union africaine, CEEAC-CEMAC) dans divers domaines (technologies de l’information et de la communication, justice, économie, affaires, etc.). Il est l’ancien doyen de la faculté de droit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.

    Il est Membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, membre associé de l’Institut de droit international, membre de la Société de Législation Comparée, membre du Conseil scientifique international de la Fondation pour le Droit continental et membre du Comité directeur de Institut international de Droit d’Expression et d’inspiration Françaises.

     

    Capture d’écran 2017-02-02 à 08.14.47

    Patrick M’BENGUE – Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des TIC de Côte d’Ivoire ( GOTIC) et PDG de Inova

    Patrick M’BENGUE est titulaire d’un Master en Ingénierie des Systèmes d’Informations, doublé d’un diplôme de troisième cycle en Economie et Gestion de production, au terme d’une formation scolaire qui s’est déroulée principalement en Côte d’Ivoire et en France.

    Actuel PDG du groupe Inova, Patrick M’BENGUE a une longue et riche expérience professionnelle de  plus 25 ans acquise dans le domaine des TIC au sein de grandes entreprises européennes et ivoiriennes.

    Patrick M’BENGUE est depuis le 29 Novembre 2009, le 1er Président du Groupement des Opérateurs du Secteur des TIC de Côte d’Ivoire après avoir été pendant 4 ans Vice-président du GIMI (Groupement Interprofessionnel des Métiers de l’Informatique.

    Il est également depuis 2013 Vice-président de la Commission NTIC de la CGECI (Le Patronat Ivoirien) et depuis 2015 Président du Comité National de Branche TMT (Technologies-Media-Télécoms) pour la structuration des branches professionnelles dans le cadre de la réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
    Auteurs de nombreux articles sur les TIC en Afrique, Patrick M’BENGUE a reçu plusieurs prix dont l’Award du Meilleur manager de société informatique de la zone UEMOA, décerné aux Awards des NTIC de la zone UEMOA en décembre 2008 au Niger.

     

    Mohamed DIAWARA  – Président de ASIM

    Diplômé de l’université de Rennes 1 en Management des Organisations, et détenteur aussi d’un BTS en Action commerciale à Paris, Mohamed Diawara est co- fondateur et président du groupe GENERAL COMPUTECH, qu’il a créé en 2004 avec son associé M. Ibrahima Haïdara, ingénieur en sécurité des système d’information. Le groupe GC opère aujourd’hui dans 3 domaines majeurs: dématérialisation, confiance numérique, BIG Tech. Au delà de sa fonction de PDG du groupe GC, Mohamed Diawara est aux commandes de l’ASIM (Association des Sociétés Informatiques du Mali) dont il est le président élu, depuis 2013. A 36 ans, l’homme est un acteur majeur de l’écosystème numérique malien, initiateur et garant du projet de : « Verticale numérique » au Mali, qui regroupe les incubateurs, les entreprises, les écoles et les porteurs de projets, afin de promouvoir l’écosystème local et instaurer un climat de confiance qui est la base essentielle du projet. Convaincu de l’impact positif du numérique sur l’emploi et l’entreprenariat jeunes, il a fait de l’employabilité numérique son cheval de bataille. Devenu Business Angel par la force des choses et la passion du digital, Diawara investit dans les projets à fort potentiel innovant à travers le monde, et en particulier les projets dans le domaine du développement rural, ou ayant un impact social important.

    Saloua KARKRI BELKEZIZ  –  Présidente de APEBI

    Président Directeur Général de Gfi Informatique Maroc • Présidente Honoraire Fondatrice de l’Association des Femmes chefs d’Entreprise au Maroc (AFEM) • Présidente de l’APEBI (Fédération des Technologies de l’Information et de l’Offshoring) • Membre du Conseil d’administration de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises au Maroc) • Ancienne députée de l’USFP à la chambre des Représentants, membre de la commission des secteurs productifs, membre de la commission des finances de 2007 à 2011 Mme Saloua Karkri Belkeziz est diplômée de l’université Jussieu Pierre et Marie Curie. Elle est actuellement Présidente Directeur Général de Gfi Informatique au Maroc, acteur de référence en solutions informatiques à valeur ajoutée, avec plus de 200 collaborateurs et plus de 100 MDHS de CA. Elle a débuté sa carrière en tant qu’Analyste programmeur chez EUROSOFT en France; puis une fois rentrée au Maroc, a occupé le poste de technico commerciale chez Bull. C’est en 1987 qu’elle crée Professional Systems, société d’informatique dédiée à accompagner les PME. L’entreprise a ensuite été repérée par des investisseurs de Gfi Informatique qui en conclut l’acquisition en 2003 et devient filiale du Groupe au Maroc sous la sa présidence. Mme Saloua Karkri Belkeziz est mariée et mère de 3 enfants. Elle a longtemps milité au sein d’associations professionnelles (CGEM, APEBI) avant de ne créer en 2000 l’AFEM (Association des Femmes chefs d’Entreprise du Maroc), qu’elle présidé pendant 6 années. Mme Saloua Karkri Belkeziz est encore plus enthousiaste que jamais et ambitionne vivement de hisser encore Gfi Maroc au panthéon du secteur des NTIC et de l’Offshoring en Afrique. Histoire à suivre…

    Alexandre ZAPOLSKY  -PDG  de LINAGORA

    Alexandre ZAPOLSKY est Président Directeur Général et co-fondateur de LINAGORA. LINAGORA est le leader historique du marché de l’édition de logiciels libres et du service Open Source. LINAGORA est aussi le premier investisseur privé en France et en Tunisie dans le domaine de la R&D Open Source et est présente en France, en Tunisie, au Vietnam, au Canada, aux USA et en Belgique. Ses logiciels sont utilisés par la majorité des grandes administrations françaises et par plusieurs administrations africaines. Alexandre ZAPOLSKY représente la filière numérique française dans différentes instances (Syntec Numérique, Comité stratégique de filière numérique, AfricaFrance…). Alexandre ZAPOLSKY est très investi pour le développement des filières numériques africaines. Avec plus de 15 fédérations professionnelles africaines, il a fondé l’Alliance pour le Développement Digital dans le but d’organiser, de développer et d’exporter le numérique africain. Il intervient lors de nombreux séminaires et conférences en France comme à l’étranger sur les questions relatives à l’économie des logiciels libres, sur les enjeux de formation et sur le co-développement et les partenariats économiques avec les pays en croissance, notamment en Afrique. Auteur de nombreux articles sur le sujet, il est considéré comme l’un des plus grands connaisseurs de ce marché.

    Thiendou NIANG   –  DG de Afrique Communication

    Thiendou Niang est un expert en capitalisation d’expérience et en plaidoyer. Il est titulaire d’un Doctorat en sciences de l’information et de la communication et d’un Master of Business Administration. Il dispose d’une expérience internationale dans la communication au service des entreprises publiques et privées. Il a capitalisé des expériences sur la gouvernance légitime, les politiques publiques, accompagné la capitalisation d’expérience et assuré la formation en capitalisation au bénéfice d’ONG et associations, de projets et programmes de développement et d’organisations internationales. Il a dirigé l’élaboration de stratégies de plaidoyer et accompagné la mise en œuvre de campagnes de communication et de plaidoyer sur la suppression des subventions sur le coton. Il dirige le cabinet Afrique Communication, agence de communication basée à Dakar. Il est le promoteur du portail immobilier-au-Senegal, portail de référencement sur immobilier Dakar, annonces immobilières Dakar et agences immobilières Dakar.

     

    Patrick KOUASSI  –  PDG de Smile Africa

    Mr Patrick Kouassi est le Président directeur Général de SMILE Cote d’Ivoire , après l’obtention de son baccalauréat Scientifique (série C) au lycée technique d’Abidjan, Mr Kouassi est sorti Diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris, avec les systèmes d’information de réseaux comme option. La carrière de Patrick KOUASSI Frih Assemien débute en 2001 dans l’hébergement qui est un domaine de l’Internet. Quelques années plus tard IKOULA NETWORKS capte ses compétences et l’embauche comme chef de projet hébergement, lui faisant découvrir ainsi le monde innovateur de l’Open Source. En 2003 il rejoint TELECOM ITALIA en tant que manager en charge de gestion de projets et d’hébergements de plateformes LINUX. Quatre années plus tard, il intégrait le GROUPE ILIAD, deuxième opérateur alternatif plus connu sous le nom de Free ; comme Chef de projet hébergement. Des postes de responsabilités qui viennent démontrés toute sa dextérité à diriger et son savoir-faire. C’est alors qu’en 2010, SMILE GROUPE lui confie la responsabilité de son pôle de production jusqu’au poste de directeur de son pôle système et infrastructure. Challenger né, il choisit en 2012, le retour au pays natal pour fonder SMILE Côte d’Ivoire, société d’experts d’architectures web et de solutions open source. Pour donner la chance à tous les jeunes de son pays de pouvoir travailler et évoluer sainement grâce à son propre entreprenariat qui est la première filiale subsaharienne du GROUPE qu’il dirige de main de maître. Résultat de sa détermination, sa structure à remporter de nombreux prix, notamment le prix AVATAR 2015, qui récompense sa performance en termes de chiffre

    Modou Mamoune NGOM  -Directeur des télécommunications au Ministere des Postes & Télécoms

    Monsieur Modou Mamoune NGOM est le Directeur des Télécommunications au Ministère des Postes et des Télécommunications du Sénégal depuis octobre 2012 (+4 ans), et est diplômé ingénieur en télécommunications, en mastère spécialisé en régulation de l’économie numérique et en management des entreprises. Il assure en même temps, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), la fonction de Chef de Projet PSE pour l’Economie Numérique – Zones dédiées prêtes à l’emploi. Au niveau de la Direction des Télécommunications, M. NGOM s’occupe de la stratégie et de la réglementation en matière de télécommunications, notamment dans la préparation et le suivi de l’exécution des politiques, plans, programmes et projets de Télécommunications et dans l’élaboration et la réalisation des études relatives au processus de développement et des lois et réformes dans le domaine des Télécommunications. Auparavant, il a bénéficié d’une solide expérience internationale de plus de seize (16) années dans la recherche et le développement et comme expert, consultant et directeur de projets dans les plus grandes entreprises mondiales du secteur des télécommunications et TIC (fournisseurs de services, opérateurs, équipementiers). Il a notamment travaillé dans le domaine des réseaux mobiles, des services à valeur ajoutée, des plateformes et services financiers mobiles, de la voix sur IP et des protocoles de signalisation dans les télécommunications.

     

    Mohamed Tidiane SECK -Directeur associé de PMC 

    Titulaire d’un doctorat en physique de l’Université Paris 12, Monsieur SECK est Associé du Groupe Performances et Directeur Associé de Performances Technologies. Il a une expérience forte dans la transformation numérique des organisations après plus de 30 ans de conduite de grands projets nationaux d’infrastructures et de services numériques. Mouhamed Tidiane SECK a été Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat du Sénégal pendant 7 ans, période durant laquelle il a réalisé l’intranet gouvernemental du Sénégal, mis en œuvre l’e-gouvernement du Sénégal, assuré la maîtrise d’ouvrage de la loi sur la Société de l’Information au Sénégal et assuré la coordination de la mise en œuvre du Plan National de Géomatique. De 2011 à 2012, il a accompagné la création, l’organisation et la mise en place opérationnelle de l’Agence Nationale des Infrastructures Numériques et des Fréquences du Gabon.

    Olivier SAGNA -Directeur des études et de la coopération – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

    Professeur titulaire à l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Olivier Sagna est, depuis octobre 2012, Directeur des études et de la coopération (DEC) au sein de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR). S’intéressant aux problématiques liées au développement de la Société de l’information et du savoir en Afrique, il a publié de nombreux articles scientifiques sur les questions touchant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi qu’aux politiques publiques en matière de TIC. Parallèlement à sa carrière universitaire, il a travaillé à l’USAID/Sénégal comme Coordonnateur de l’Initiative Leland, à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) comme responsable régional des formations puis Directeur du Campus numérique francophone de Dakar (CNFD) et au Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) comme Administrateur de programme et a collaboré, comme consultant, à la rédaction d’études et de documents de stratégie. Secrétaire général de l’Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal (OSIRIS), organisation à but non lucratif, il publie depuis 1999 un lettre d’information électronique mensuelle intitulée BATIK et gère le site web d’OSIRIS (http://www.osiris.sn/) ainsi que la page Facebook (http://www.facebook.com/pages/Osiris_SN/205603079493447) et le compte Twitter (http://twitter.com/osiris_SN) qui lui sont associés. En 2014, il a été désigné « Personnalité TIC de l’année » lors de la première édition des Jambar Tech Awards

    GNANSOUNOU Antoine – ESMT

    Diplomé de l’ESMT de Berlin Mr GNANSOUNOU est formateur à l’ESMT DAKAR

     

    Sylvain Garcia – Directeur associé Bluemind France

    Sylvain Garcia est directeur avant vente et associé de BlueMind. Ingénieur système et réseau de formation, il a participé aux plus gros projets de messagerie Opensource en France en tant qu’intégrateur et expert technique. Passionné par le domaine de la messagerie, son expertise lui permet de diffuser et accompagner les projets BlueMind en France et à l’étranger. Aujourd’hui à la frontière entre l’équipe R&D et le besoin client, il accompagne partenaire et client sur les problématiques fonctionnel et technique.

    Pierre Baudracco  -Président  de Bluemind France

    Mr Pierre Baudracco est le fondateur et président de BlueMind, éditeur de la solution Open Source de messagerie collaborative nouvelle génération, alternative crédible à Microsoft Exchange et Google. Il a mené les plus gros projets français de messagerie Open Source. Il a créé et géré pendant 10 ans une société de service en logiciel libre avant de devenir éditeur Open Source. il est aussi :

    • Président de Paris Open Source Summit 2017,
    • président de SoLibre l’association des professionnels du Libre du Sud-Ouest,
    • membre fondateur du CNLL,
    • le fondateur et président de la société Aliacom devenue AliaSource de 1997 à 2007

    Papa Ngal DIAO -Expert big Data chez ATOS

    Papa Ngal Diao est consultant senior – data scientist au sein de la practice Big Data & Analytics de CSC. Arrivé chez CSC en septembre 2015. il a une grande expérience dans l’analyse statistique des données, du CRM, dans la gestion de projet, une bonne connaissance des logiciels statistiques et de l’environnement Big data. il a aussi effectué plusieurs missions au sein de grandes entreprises depuis mon arrivé chez CSC. Mais aussi il participe en même temps à des propales. il a un niveau expert en R, confirmé en python avec une bonne maitrise des algorithmes de machine learning..

    Mouhamadou Moustapha DIOUF – DG de BAAMTU

    Mouhamadou Moustapha DIOUF est directeur général de Baamtu, qui est une société de services et d’ingénierie informatique basée à Dakar. Il est passionné de Data et a déjà eu à travailler sur de gros projets Big Data notamment à la SNCF, JCDecaux et Orange. Baamtu offre une plateforme nearshore et offshore pour du Big Data et IOT

    PR Abdullah CISSE -Avocat Expert TIC chez  B&C AVOCATS ASSOCIES

    Abdoullah CISSE, est avocat au Barreau du Sénégal (Associé fondateur de B&C – Bitèye & Cissé, Association d’avocats). Expert international en logistique et en politique publique, il est spécialisé en cyberdroit et en droit des affaires. Agrégé des facultés de droit, il est professeur titulaire des universités et intervient également en qualité d’arbitre et médiateur pour le compte des organisations des ateliers de transfert de compétences en intelligence juridique et stratégique.

    M. CISSE a conduit plusieurs réformes en Afrique pour le compte d’Etats (notamment le Sénégal, le Mali, la RDC, la République du Congo, le Gabon etc.) ou d’organisations régionales (UEMOA, OHADA, CEDEAO, Union africaine, CEEAC-CEMAC) dans divers domaines (technologies de l’information et de la communication, justice, économie, affaires, etc.). Il est l’ancien doyen de la faculté de droit de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et premier Recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey.Il est Membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, membre associé de l’Institut de droit international, membre de la Société de Législation Comparée, membre du Conseil scientifique international de la Fondation pour le Droit continental et membre du Comité directeur de Institut international de Droit d’Expression et d’inspiration Françaises.

    Idrissa DIABIRA – DG de ADEPME 

    • Consultant en Management Public et Systèmes d’Information ;
    • Consultant en Système d’Information à la SS2I ;
    • Fondateur du Cabinet d’Intelligence Economique INTERFACE AFRICA ;
    • Coordonnateur du Programme Présidentiel « YOONU YOKKUTE » ;
    • Ancien Conseiller Spécial du Premier Ministre du SENEGAL ;
    • Ancien Coordonnateur Technique Général du FONGIP et Directeur du Système d’Information ;
    • Directeur Général de l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises.

    Ibrahima lissa FAYE  -Président de APPEL

    Ibrahima Lissa FAYE est journaliste bloggeur depuis plus de treize (13) ans. Après 7 ans à Sud quotidien (Groupe Sud Communication), il a lancé en novembre 2008, le premier journal en ligne du Sénégal à vocation régionale, www.pressafrik.com qui était au départ bilingue (français anglais).

    C’est l’un des premiers journalistes sénégalais à se spécialiser carrément sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) notamment le web 2.0 (médias sociaux), la gouvernance de l’Internet et les politiques des TIC en Afrique. Ainsi, il a été expert-consultant pour beaucoup d’organismes africains et européens comme CTA-UE/ACP, AFRICARICE, UNOPS, Institut Panos Afrique de l’Ouest, entre autres.

    En plus de cette expertise, il dispose d’une longue expérience dans le militantisme et le leadership dans les organisations professionnelles de la presse au plan national et régional. Ibrahima Lissa FAYE a été principal membre fondateur de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS) qu’il a dirigé pendant 3 ans. Comme également il a été membre fondateur du Conseil des Diffuseurs et Editeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) en 2008.

    Ces différentes missions en termes de leadership et de militantisme lui ont valu un carnet d’adresses très dense dans les médias au Sénégal et en Afrique. Mais surtout un entregent pour pouvoir réussir ses stratégies de plaidoyer et de lobbing.

    Karim SY -DG de JOKKOLABS

    Karim Sy est un entrepreneur en série qui a fondé sa première compagnie start-up à l’âge de 19 ans. Il est actuellement le principal catalyseur de l’initiative à but non lucratif Jokkolabs, un groupe d’action exploitant un réseau d’espaces créatifs répartis dans cinq pays qui met l’accent sur l’innovation et les bouleversements. Jokkolabs a été lancé le 10 octobre 2010 à Dakar (Sénégal), le premier du genre en Afrique. Nommé en 2013 par le magazine Jeune Afrique comme l’un des 25 futurs leaders de l’Afrique sub-saharienne, Karim conseille plusieurs organisations privées/publiques sur la compétitivité/gestion des processus commerciaux (BPM), l’entrepreneuriat, l’innovation ouverte et l’économie numérique. Il a collaboré avec des organisations internationales telles que le Centre du commerce international (ONU), le Canada’s Trade Facility Office et le CBI (ministère des Affaires Étrangères des Pays-Bas) dans plusieurs pays sur le continent africain. Sa passion est de remettre en question le statu quo. Karim a été élu Ashoka Fellow en 2012.

    Abosse Akue KPAKPO – Expert TIC à l’UEMOA 

    Abossé AKUE-KPAKPO est Expert en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) auprès de la Commission de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). A ce titre, il élabore et met en œuvre des programmes et projets en matière de Télécommunications et des TIC. Il dispose d’une longue expérience chez un Opérateur de télécommunication dans la sous-région avant de rejoindre, en 2009 la Commission de l’UEMOA. Il est également consultant auprès d’institutions comme l’UIT (Union Internationale des Télécommunications), l’ESMT (Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications) de Dakar et le CMTL (Centre de Maintenance des Télécommunications de Lomé). Il est également Expert agréé près les cours et tribunaux du Togo. Il a travaillé sur des thèmes variés comme l’accès/service universel, le plan de numérotation, la Voix sur IP, les modèles de coût, les plates-formes de service et de prépaiement, l’interconnexion des réseaux de télécommunications. Abossé AKUE-KPAKPO est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Gestion des télécommunications de l’Institut National des télécommunications d’Evry (France) et d’une Maîtrise en Sciences de Gestion obtenue de l’Université du Bénin.

    Diaretou Madina Gaye DIENG  -Directrice Générale Sonatel Business Solutions chez SONATEL

    Diarétou DIENG est présentement DG de Sonatel Business Solutions (SBS). SBS est filiale à 100% de Sonatel. Le cœur de métier de SBS est de proposer aux Entreprises les équipements e logiciels, le déploiement et l’infogérance des solutions de Communications Unifiées, de Réseau Local, de sécurité informatique et d’IT (virtualisation et stockage). Diarétou Dieng totalise plus de 16 ans d’expérience professionnelle dans les telecoms avec un focus particulier sur le B2B. Elle a occupé les fonctions de directrice de la Stratégie et du Business Développement des verticaux santé et education pendant 4 ans, de directrice commerciale pendant 3 ans et directrice marketing pendant 4 ans après un début de carrière en tant d’ingénieur avant-vente chargé de l’élaboration des offres complexes aux entreprises.


    Mohameth NDAW -Directeur du Département Relations Extérieures chez SONATEL

    Mohameth NDAW est présentement Directeur du Département Relations Extérieures de Sonatel au sein de la Direction de la Communication Institutionnelle et des Relations Extérieures. Le cœur de métier des Relations Extérieures est de renforcer l’écoute de nos publics Corporate Numerique, l’Etat , les Collectivités locales et de nos startups. La mission est de : • De contribuer au développement de l’économie numérique ; • D’Assurer une Veille en temps réel sur les sujets Corporate et relatifs à l’écosystème numérique ; • D’Assurer un Meilleur alignement des programmes et des activités RSE; • De renforcer la communication digitale dans le domaine du Corporate : RSE, mécénat, relations publiques. • De soutenir la mise en place d’un écosystème créatif et prospère en vue de favoriser l’émergence de modèles innovants porteurs de progrès pour tous. Mohameth NDAW totalise plus de 22 ans d’expérience professionnelle dans les telecoms avec un focus particulier sur les relations avec les différents acteurs de l’Ecosystème numérique, le B2B et les Relations Publiques. Il a occupé les fonctions de Chef de produits, d’Ingénieur Formation, de Chef d’Agence, de directeur régional des ventes du Marché Sud, de directeur régional des ventes du Marché Est, après un début de carrière en 1995 en tant qu’iingénieur technico-commercial chargé de l’élaboration des offres aux entreprises et Grand public.

    Cheikh Tidiane DIOP -Chef de service Projets et Services Innovants au niveau de la Direction de la Stratégie et du Développement de la Sonatel

    Chef de service Projets et Services Innovants au niveau de la Direction de la Stratégie et du Développement de la Sonatel Experts sur les solutions des Services à Contenus du groupe Orange depuis 2011 Responsable d’Orange Fab Sénégal (accélérateur sélectif de start-up) Responsable de la plateforme Emerginov (outil de co-innovation de services) Ingénieur Informaticien de formation avec plus de 16 ans d’expériences au niveau du groupe Sonatel

    Ibrahima Nour Eddine DIAGNE  – DG de Gaïndé 2000

    Administrateur Général de GAINDE 2000, depuis 2002, année de la création de ce GIE, Ibrahima Nour Eddine Diagne, est un produit de HEC Montréal et à Hec Paris. Formé au marketing et au management, il a été également le rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour le Commerce électronique (Cefact-Onu) et le Président de l’Alliance africaine pour le commerce électronique.

    Mouhamed Mahi SY  – CMU

    Diplomé de l’École de Management Léonard de Vinci Mr SY est le fondateur de Etrans Payment System et de JSURF CONSULTING. il est précédemment passé par Kalba international CHAKA COMPUTER et MONEY EXPRESS

    Alioune NDIAYE  –  DG de la SONATEL

    Diplomé de l’ecole Telecom Sud Paris, Mr alioune NDIAYE a d’abord été le Directeur financier du groupe SONATEL SENEGAL, puis le Directeur General d’ORANGE MALI pendant 10ans, avant d’être le Directeur Général du Groupe SONATEL SENEGAL


    Mohamed A SAIBOU –  DG de ESMT

    Mohamadou Arabani SAIBOU est le Directeur Général de l’ESMT (L’Ecole Supérieure des télécommunications de Dakar, centre d’excellence de l’IUT). Il est titulaire d’un:

    • Diplôme en Régulation et Politique des Télécommunications (University of the west Indies, Trinidad et Tobbago)
    •  D.E.S.S Gestion des Télécommunications, de la Télématique et de l’Audiovisuelle – Université Paris Dauphine – France,
    • Diplôme d’Etudes Supérieures de Gestion des Télécommunications à l’Institut National des Télécommunications – France.

    Parallèlement à ses activités de Directeur Général, il reste un praticien et s’implique personnellement dans des missions de conseil en Réglementation et Régulation, Réseaux et services Télécoms/TIC. Expert de l’IUT, Il a dirigé de nombreuses missions de conseil pour l’UIT (Mali, Burundi, Guinée, Comores, Etc…) Il a contribué à la mise en place des procédures réglementaires dans le respect des lignes directrices d’ECOWAS pour l’harmonisation des politiques régionales. Avant d’entrer à l’ESMT en 1994, Mohamadou a travaillé à l’OPT du Niger

    Suivez le SIPEN sur les réseaux sociaux

    RSSTwitterFacebookLinkedIn
    SIPEN 2017 - ORGANISE PAR OPTIC ET LE CNP

    SIPEN I Dakar, les 21 & 22 Février 2017 au King Fahd Palace – Salon International pour la Promotion de l'Economie Numérique