Comment l’intelligence artificielle change le monde des affaires et comment l’Afrique peut en profiter ?

Ce n’est plus une nouvelle que l’Intelligence Artificielle (IA) sera l’un des moteurs de la quatrième révolution industrielle, avec des retombées économiques mondiales. Selon Gartner l’Intelligence Artificielle devrait également créer 2,3 millions de nouveaux emplois d’ici 2020.

L’intelligence artificielle permet de mettre l’automatisation et l’analyse au cœur de l’entreprise afin de briser les cloisonnements et de créer des processus plus agiles et adaptatifs, d’améliorer la prise de décision et de donner aux entreprises les moyens d’identifier et de saisir les toutes nouvelles opportunités.

Cependant, si nous examinons les révolutions précédentes, l’histoire nous montre que ces révolutions ont toujours été accompagnées d’une phase de transition qui apporte son lot de nouveaux emplois rendant d’autres plus obsolètes.

Cela signifie que nous devons tous prendre des mesures maintenant pour préparer l’IA à l’avenir. Dans cet article, nous allons voir comment l’intelligence artificielle change le monde des affaires et comment l’Afrique peut en profiter ?

L’Intelligence Artificielle et le secteur du commerce

L’intelligence artificielle est-elle un must have dans le secteur du commerce en ligne? Une question qui mérite d’être posée au vu des nombreuses plateformes de vente en ligne qui ont déjà intégré cette technologie. Des sites comme Amazon ou Apple par exemple, vous propose ce type d’expérience. Ainsi,  si vous achetez un article sur Amazon, il vous est quasi-instantanément proposé un accessoire qui pourra accompagner votre achat premier. Par exemple, si vous achetez une paire de chaussure de sport, ne soyez pas étonné de voir des recommandations pour acheter des vêtements de sport par le biais d’un message, qui peut ressembler à “les clients qui achètent ces chaussures adorent aussi ces pantalons”.

Outre l’aspect service client, l’intelligence artificielle peut être utilisée de différentes manières en fonction de votre niveau de confort et de vos objectifs. Pour les entreprises du continent, l’IA peut une bonne opportunité pour :

  • améliorer les recommandations des clients avec des articles fréquemment achetés ensemble ou achetés comme alternative;
  • automatiser votre expérience de service client via les chatbots pour fournir plus d’informations à votre équipe commerciale;
  • envoyer des e-mails et des réponses d’engagement automatisés, basés sur les interactions et les informations des clients;
  • avoir une meilleure connaissance de vos clients.

Aujourd’hui, la plupart des magasins de vente au détail en ligne proposent désormais une intelligence artificielle qui permet de suivre et d’évaluer vos habitudes d’achat afin de vous recommander de nouveaux articles.

L’Intelligence Artificielle dans le secteur financier

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique peuvent traiter une énorme quantité d’informations sur les clients. Ces données et informations sont comparées et aboutissent aux services / produits appropriés souhaités par les clients.

L’Intelligence Artificielle peut aider à protéger la sécurité financière des entreprises. Il permet d’améliorer le service client grâce à l’automatisation, facilite la prise de décision précise et point important, limite les risques liés aux problèmes de sécurité, grâce à sa capacité de détections de fraude et gestion des réclamations.

Il existe de nombreux programmes d’intelligence artificielle pour le secteur financier. Les programmes d’intelligence artificielle tels qu’Ayasdi peuvent prendre d’énormes quantités de données, découvrir des divergences et prévoir à quel moment les contrecoups financiers surviendront.

Les programmes d’intelligence artificielle sont intéressants pour fournir une analyse prédictive dans les services financiers et sont déjà utilisés dans de nombreuses institutions financières sur le continent. Ils permettront d’accroître les compétences, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client.

Leave Comment