Répondre aux besoins croissants de l’humanité nécessite des approches innovantes pour relever les défis de gouvernance dans tous les domaines de l’activité humaine. L’intelligence artificielle s’est au fil des années imposée comme un outil révolutionnaire à la résolution de problèmes auxquels sont particulièrement confrontés les pays africains.
En effet son utilisation habile dans tous les secteurs pourrait permettre de résoudre bon nombre de grands défis, en particulier ceux liés aux « Objectifs de développement durable (ODD) », à l’Agenda 2063 de l’UA, et d’accélérer l’émergence voire le développement de l’Afrique.
Dans un contexte où tous les principaux pays et blocs créent des plans et stratégies de l’IA, il est indispensable de veiller à son utilisation positive afin de résoudre des problèmes aigus tels que la persistante pauvreté, la continuelle instabilité politique, ainsi qu’une pléthore de menaces à la sécurité, notamment la criminalité transnationale organisée et la violence politique.
Venez découvrir des solutions, faisant appel à l’IA, qui facilitent la vie des citoyens dans divers domaines. Rendez-vous au SIPEN 2020 les 13 et 14 octobre 2020 à King Fahd Palace, Dakar. Pour tout complément d’information, cliquez ici.