Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle?

 

Placée sous le thème de l’intelligence artificielle et ses enjeux pour le Sénégal et l’Afrique, cette édition 2020 du SIPEN vous propose,  à travers des panels de haut niveau et le blog du SIPEN, d’aller à la découverte de cette technologie émergente et de ses principaux avantages pour les entreprises et organisations.

Adressage de publicités personnalisées, traduction, bots, machines learning, réalité augmentée… l’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre quotidien. Elle est définie par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky comme : « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car, elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuelle, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique». D’une façon plus commune, lorsque l’on parle d’IA, on entend aussi par là des machines imitant des traits de l’Homme.

La Genèse de L’IA

Les premières traces de l’IA remontent à 1950 dans un article d’Alan Turing intitulé “Computing Machinery and Intelligence”. Dans ce dernier, le mathématicien explore le problème de définir si une machine est consciente ou non. L’officialisation de l’intelligence artificielle comme domaine scientifique date de 1956, lors de la conférence de Dartmouth aux États-Unis, organisée par Marvin Minsky et John McCarthy. Par la suite, ce domaine sera étudié dans de prestigieuses universités comme celles de Stanford, du MIT, ou encore d’Édimbourg.

Une révolution pour les entreprises

Aujourd’hui, les bénéfices de l’IA pour les entreprises et les organisations sont nombreux : engagement proactif des clients, meilleure autonomie et travail collaboratif des salariés, gain d’efficacité dans les processus, développement de nouveaux produits et services, etc. L’IA propose des outils qui renforcent les capacités à tous les niveaux des organisations et dans tous les secteurs (industrie, commerce, santé, finance).

L’intelligence artificielle, plus efficace que l’humain, permet aux machines de travailler 24h/7 sans s’arrêter. Cela signifie que l’on peut compter sur ces machines pour s’informer des événements importants sur le moment même au milieu de la nuit, ou pour discuter avec les clients quelle que soit l’heure du jour, quel que soit le lieu etc. L’IA peut analyser d’énormes quantités de données en un clin d’œil, une tâche qui demanderait des heures de travail humain ardu ou serait même impossible à accomplir. Elle peut également retirer aux gens des tâches répétitives, mais en automatisant le travail de routine. 

L’IA automatise les processus de routine comme les machines de l’ère industrielle automatisent le travail. Il faut peu de temps aux systèmes d’IA pour prendre une bonne décision, un humain aura besoin de plus de temps. C’est un gain de temps évident.

Et qu’en est-il de l’argent ? Grâce à l’automatisation des processus, à la réduction des erreurs et aux capacités de l’IA qui améliorent l’expérience client et les ventes, vous pouvez non seulement économiser de l’argent sur des processus commerciaux autrement coûteux, mais aussi augmenter vos revenus.

Nous vous attendons nombreux à l’édition 2020 du SIPEN pour venir découvrir comment tirer parti de l’IA au profit de la croissance de votre entreprise ou de votre organisation. Cliquez ici pour plus d’informations.